Programme d’animations

Pourquoi proposer des animations ?

Acteur référent en matière de gestion des déchets, VALODEA a pour mission de sensibiliser la population à la réduction et au tri de leurs déchets. Ainsi, depuis 2008, une équipe d’animateurs expérimentés propose différentes interventions, notamment à destination du public scolaire et ce,  sur tout le département des Ardennes. Ces animations sont gratuites et les approches sont adaptées au niveau des groupes sensibilisés.

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Programme d’animations 

Tri – Grande section/CP

Durée : 1h

Objectifs : Découvrir les consignes de tri, le nom des différentes matières et emballages. Trier les déchets.

Approches : Ludique, sensible et scientifique.

Outils utilisés : Cube et poubelle pédagogique.

Déroulement : Découverte des consignes de tri à l’aide du grand cube pédagogique. Puis chaque enfant aura un déchet à trier, en mentionnant le nom de l’emballage ainsi que sa matière. Enfin, chaque enfant se verra remettre une affiche avec les consignes de tri à colorier.


Tri – CE1/CE2

Durée : 1h15

Objectifs : Apprendre les consignes de tri, découvrir les emballages et les matières et trier les déchets.

Approches : Scientifique et ludique.

Outils utilisés : Loto du tri et poubelle pédagogique.

Déroulement : Après avoir expliqué les consignes de tri, les élèves découvrent les noms des emballages recyclables (et de leurs matières) grâce à un loto. Chaque élève aura ensuite un déchet à trier.


Recyclage – CE1/CE2

Durée : 1h15

Objectifs : Découvrir la notion de recyclage, recycler le papier et être capable de donner des exemples.

Approches : Scientifique et ludique.

Outils utilisés : Livrets pour les élèves, atelier papier recyclé et mallette des matières.

Déroulement : L’animation commence par la définition du mot « recyclage ». Ludique, les élèves participent à un atelier « papier recyclé ». Un jeu de points à relier permet de découvrir un produit recyclé et une présentation d’échantillons permet de retracer les différentes étapes de transformation des matières ainsi que des objets recyclés.


Compostage – CE1/CE2 / CM1/CM2

Durée : 1h30

Objectifs : Découvrir les notions de déchets et biodéchets, de prévention, de compostage et lombricompostage et de tri.

Approches : Scientifique et ludique.

Outils utilisés : Bâche déroulante 1,20 m x 1,20 m, 4 bacs représentants un composteur, une benne à verre, une poubelle de tri, une poubelle d’ordures ménagères, un imagier et un lombricomposteur.

Déroulement : L’animation se déroule en trois temps. Tout d’abord, les animateurs échangent avec les élèves sur le monde des déchets et du compostage. Un livret est distribué à chaque élève et complété au fil de l’animation. Ensuite, sous forme d’un jeu ludique, les élèves apprennent à différencier les déchets compostables des ordures ménagères résiduelles, de la collecte sélective et du verre. Puis l’animateur présente le fonctionnement d’un lombricomposteur aux élèves.


Tri – CM1/CM2

Durée : 1h15

Objectifs : Apprendre les consignes de tri, réaliser un guide du tri et trier les déchets.

Approches : Scientifique et ludique.

Outils utilisés : Livrets pour les élèves, affiche des consignes de tri, prospectus et poubelle pédagogique. Guide du tri distribué à chaque élèves.

Déroulement : L’animateur commence par expliquer l’intérêt du tri et présente les consignes de tri. Après l’assimilation de l’aspect théorique, les élèves doivent réaliser un guide du tri à partir de produits découpés dans des prospectus. Pour finir, les élèves trient les déchets de la poubelle pédagogique.


Tri (approfondissement) – CM1/CM2

Durée : 1h30

Objectifs : Revoir les consignes de tri, comprendre l’intérêt du tri, approfondir ses connaissances sur le tri.

Approches : Scientifique et ludique.

Outils utilisés : Affiche consignes de tri, images pour le jeu des comparaisons et poubelle pédagogique.

Déroulement : Cette animation aborde les consignes de tri, la comparaison d’un monde avec et sans tri, et les pièges à éviter. En bilan, les élèves devront trier les déchets de la poubelle pédagogique.


Recyclage – CM1/CM2

Durée : 1h15

Objectifs : Apprendre ce qu’est le recyclage, découvrir le cycle de transformation des matières et être capable de donner des exemples de produits recyclés.

Approches : Scientifique et ludique.

Outils utilisés : Livrets pour les élèves, atelier des filières, atelier des matières et mallette des matières.

Déroulement : Les animateurs définissent la notion de recyclage avec les élèves (soleil du recyclage) et expliquent les différentes filières de recyclage grâce au jeu des filières (emballages en métal, papier/carton…). Des échantillons sont présentés afin de retracer les différentes étapes de transformation des matières et de montrer quelques exemples de produits recyclés.


Stop aux déchets par terre ! – CP/CM2

Durée : 2h

Objectifs : Apprendre les consignes de tri et comprendre l’intérêt du tri.

Approches : Scientifique et ludique.

Matériel apporté par VALODEA : gants, pinces, peson, sacs de tri et d’ordures ménagères, affiche des consignes de tri et panneau sur le temps de décomposition des déchets.

Déroulement : Les animateurs forment les élèves au tri des déchets et au respect de l’environnement avant de partir dans la nature ramasser les déchets retrouvés au sol. De retour en salle, les élèves pèsent les sacs de tri et les sacs d’ordures ménagères.

Conditions : Gratuit – Demande par mail pou téléphone par l’établissement, confirmation par envoi d’une convention. Limitée à deux animations « Stop aux déchets par terre ! » par école.


Centre de tri – CE1/CM1/CM2

Durée : 1h15

Objectifs : Découvrir le fonctionnement du centre de tri des Ardennes.

Approches : Scientifique.

Outils utilisés : Ecran, netbook, vidéoprojecteur, livrets de visite.

Déroulement : A l’aide d’un diaporama avec photos, dessins et d’une vidéo, les animateurs rappellent les consignes de tri puis présentent et expliquent le cycle des déchets recyclables et le centre de tri. Quelques échantillons de produits recyclés sont présentés et les élèves trient les déchets pour clôturer cette animation.


Tri/recyclage et sites de traitement – Collège/Lycée

Durée : 1h15

Objectifs : Revoir les consignes de tri, comprendre l’intérêt du tri et le fonctionnement des sites de traitement.

Approches : Scientifique.

Outils utilisés : Documentation pour les élèves, ordinateur portable et vidéoprojecteur, écran blanc, échantillons de matières et poubelle pédagogique.

Déroulement : Thèmes abordés avec un diaporama et une vidéo : le tri, le centre de tri et le site d’enfouissement.

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