Opération retour du compost en déchèterie

Du compost pour les usagers des déchèteries !

VALODEA, Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais, organise en collaboration avec ses collectivités adhérentes, la session printanière de l’opération «Retour du compost en déchèterie» 12ème édition. Cette opération de sensibilisation au tri des déchets ménagers (déchets verts notamment) se déroulera du 2 au 21 octobre 2018 dans les déchèteries participantes*.

Le compost, substrat naturel vertueux issu des déchets verts

Les déchets verts collectés dans les différentes déchèteries du département sont répartis sur les quatre sites de compostage situés à Chalandry-Elaire, Eteignières, Sorbon et Warmeriville où ils sont compostés par procédé naturel de dégradation. Utilisé dans le potager comme engrais, au pied des arbres, sur les massifs floraux ou encore les pelouses, le compost résulte de ce procédé. En 2017, près de 14 600 tonnes de déchets verts ont été collectés, puis compostés. Cette année, grâce aux gestes de tri des ardennais, c’est presque 1,5 fois le poids de la Tour Eiffel en déchets verts qui échappent ainsi à l’enfouissement et qui sont valorisés.

Du compost en remerciement des gestes éco-citoyens des usagers depuis 2007

En cet automne 2018, 695 tonnes de compost (soit 14 Woinic© Cg08) seront réparties dans les 28 déchèteries participantes.
Ainsi, lors de leur passage en déchèterie, les usagers pourront repartir gratuitement avec du compost dans la limite des stocks disponibles.
Les modalités de distribution sont disponibles auprès des collectivités. Leurs coordonnées sont accessibles sur www.valodea.fr.

Une opération intégrée dans une démarche globale : la Prévention, un enjeu majeur pour VALODEA

Engagé dans une démarche de prévention, VALODEA agit sur l’ensemble du département pour réduire la production et la nocivité des déchets ménagers et assimilés.
Favoriser l’émergence de comportements éco-responsables en proposant des alternatives et des bonnes pratiques, applicables au quotidien (comme le compostage domestique), avant même que le produit ne devienne déchet, telle est la démarche globale initiée par VALODEA en réponse aux obligations réglementaires du Grenelle de l’Environnement et de la loi de transition énergique.

Pour toute information sur l’opération ou sur le compostage, les usagers peuvent contacter VALODEA.

Les 28* déchèteries participantes :

– Aiglemont
– Aire
– Attigny
– Beaumont-en-Argonne
– Bogny/Meuse
– Carignan
– Château-Porcien
– Chaumont-Porcien
– Flize
– Gespunsart
– Glaire
– Le Châtelet/Retourne
– Les Mazures
– Liart
– Neuville-lez-Beaulieu
– Novion-Porcien
– Montcy-Notre-Dame
– Poix-Terron
– Pouru-St-Rémy
– Raucourt
– Renwez
– Rethel
– Revin
– Rimogne
– Rocroi
– Thin-le-Moutier
– Vouziers
– Vrigne-aux-Bois

[Contacts]

Presse ­– Laure charlier – 03 24 55 50 31 – laure.charlier@valodea.fr
Technique – Justine DOUCET / Virginie DRUART (Service Prévention) – 03 24 55 65 23 – prevention@valodea.fr

 

 

Recevoir la newsletter de Valodea
Actualités, événements, astuces sur les déchets ardennais