Site d’enfouissement

Pourquoi proposer des visites ?

Acteur référent en matière de gestion des déchets, VALODEA a pour mission de sensibiliser la population à la réduction et au tri de leurs déchets. Ainsi, depuis 2008, une équipe d’animateurs expérimentés propose différentes interventions, notamment à destination du public scolaire et ce,  sur tout le département des Ardennes. Ces visites sont gratuites et s’adressent à un public déjà sensibilisé au tri, qui souhaite approfondir ses connaissances sur la gestion des déchets et découvrir les unités de traitement des déchets ardennais. 

Demander une visite

 Conditions :

  • Etre âgé de 8 ans ou plus (ou classe de CE2)
  • Adapter l’effectif  : entre 10 (mini.) et 50 pers. (maxi.), accompagnateurs inclus
  • Porter une tenue adaptée et de chaussures plates et fermées.

 

Visite de l’installation de stockage des déchets non dangereux d’Eteignières 

Groupes, scolaires, extra-scolaire, les associations, les clubs… peuvent visiter l’ISDND d’Eteignières.

Durée : 1h

© Sophie Anfray

Objectifs : Découvrir le fonctionnement de l’installation de stockage des déchets non dangereux (site d’enfouissement) d’Eteignières.

Adresse : Route de Rocroi – 08260 ETEIGNIERES

Transport : Visite faite obligatoirement en bus pour des raisons de sécurité (interdiction aux véhicules multiples). À la charge des établissements scolaires.

Déroulement : Les élèves découvrent le fonctionnement de l’installation de stockage où sont enfouis les déchets ultimes. Le groupe observe une alvéole en cours d’exploitation. Les animateurs expliquent son fonctionnement, de la mise en œuvre à la fermeture, en passant par le traitement des lixiviats (jus) et du méthane. La visite s’achève par la plate-forme de compostage située à l’entrée du site.

Plus d’infos sur le site d’enfouissement

Recevoir la newsletter de Valodea
Actualités, événements, astuces sur les déchets ardennais