Plate-formes de compostage

En 2016, une partie des déchets verts collectés sont compostés en bout de champs par un agriculteur situé à Sorbon.


Dans le département 3 plates-formes de compostage accueillent les déchets verts issus des déchèteries ou des collectes en porte à porte. Elles sont situées à :

  • Chalandry Elaire
  • Eteignières
  • Warmeriville

Les plates-formes de Chalandry Elaire et d’Eteignières sont exploitées par la société ARCAVI. Elles disposent d’un système permettant de produire du compost de façon accélérée. Celle de Warmeriville, exploitée par TERRALYS n’est pas équipée de ce système, et laissent le compost se décomposer naturellement. Seul un retournement mécanique est régulièrement effectué afin d’aérer un maximum les andains.

Les bennes de déchets verts issus des déchèteries ou des collectes arrivent sur les plates-formes de compostage pour y être traitées.

1 – La pesée

Chaque benne de déchets verts est pesée en entrée et en sortie de site.

En faisant la soustraction du poids d’entrée et du poids de sortie, on obtient le poids de déchets verts déposés sur le site.

2 – Le broyage

Les déchets verts sont déchargés puis stockés sur la plate-forme.

Pour favoriser la fermentation et réduire le volume des déchets, ces derniers sont broyés à l’aide d’un broyeur puis disposés en long tas appelés andains.

3 – La fermentation

Selon les sites, les andains sont placés sur un système d’aération forcé. (injection d’air) ou retournés régulièrement. En fonction de la météo ils sont également fréquemment arrosés.

Pendant 1 mois grâce à l’apport d’eau et d’oxygène et sous l’effet de la chaleur, la dégradation s’accélère.

A l’intérieur des andains la température peut atteindre 70°C

4 – La maturation

Les andains sont déplacés sur la plate-forme et laissés en tas durant environ 3 mois afin que la maturation se termine naturellement.

5 – Le criblage

Lorsque le compost est mature, il est passé au crible afin d’éliminer la matière la plus grossière (branchages…).Celle-ci est aussitôt réintégrée dans le processus.

Recevoir la newsletter de Valodea
Actualités, événements, astuces sur les déchets ardennais