Je fabrique mon terreau, j’embellis mon jardin et j’allège ma poubelle !
Presque 1/3 des déchets de notre sac noir sont compostables (épluchures, restes de repas, journaux, végétaux…). Cela représente plus de 80 kg/hab/an. Ces déchets, sont composés à 80% d’eau et peuvent être évités en les compostant à la maison.
Mais aussi restes de pain, sachets de thé, papiers absorbants, mouchoirs en papier, papiers journaux, agrumes (en petites quantités).
fromages, laitages, langes, litières, huile, mégots, cheveux, sacs aspirateurs, crustacés, sable, huîtres, charbon, viandes et poissons.
Mais aussi fleurs fanées, feuilles mortes, mauvaises herbes, orties, pissenlits, paille, sciure de bois, algues, fumier.
résineux (thuyas, laurier, sapin…), os, animaux morts, terre, cailloux, excréments.
Selon la place disponible, avec ou sans jardin, le compostage est à la portée de tous ! Tout dépend du nombre de personnes qui composent le foyer, de nos habitudes alimentaires et de la taille de notre jardin.
Voici quelques repères :
Le compostage est un processus naturel de transformation. Ainsi, dans des conditions contrôlées, bactéries, champignons et petits invertébrés, transforment les déchets de cuisine et de jardin en un riche produit nourricier : le compost.
Consulter le guide du compostage