En 40 ans, la production de déchets a doublé.
On s’aperçoit qu’il y a trop de déchets et de gaspillage.
La prévention des déchets consiste à éviter ou à réduire la production des déchets et à en limiter la nocivité (substances dangereuses et/ou difficile à recycler).
La prévention ne permet pas seulement d’éviter les impacts environnementaux liés au traitement des déchets. Elle permet dans de nombreux cas, d’éviter les impacts environnementaux des étapes en amont du cycle de vie des produits : extraction des ressources naturelles, production des biens et services, distribution, utilisation. Ces impacts environnementaux sont souvent plus importants que ceux liés à la gestion des déchets. Cela fait de la prévention un levier important pour réduire les pressions sur les ressources de nos modes de production et de consommation.
Les fabricants peuvent éco-concevoir les produits afin de réduire la toxicité et d’améliorer la qualité des produits, de diminuer les quantités de matière qui deviendront des déchets ou encore d’augmenter la durée de vie des produits.
Les consommateurs, quant à eux, peuvent à chaque moment de la vie, à la maison, à l’école ou au travail, lors des achats, en vacances, pendant les activités sportives de plein air… adopter de petits réflexes pour :
Chacun peut choisir d’acheter en fonction de ses besoins. Par exemple on peut :
De plus, il est nécessaire pour l’environnement d’éviter les produits toxiques qu’ils soient pour le jardin ou l’entretien de la maison et de préférer des produits plus respectueux de l’environnement comme les produits éco-labellisés (NF environnement) ou les produits fonctionnant sans piles (jouets…).
De simples gestes sont possibles comme :
En outre, faire le choix de renoncer aux lingettes et à la vaisselle jetable est un geste bénéfique pour réduire la production de déchets.
Avant de jeter un objet, il faut se poser quelques questions :
Ainsi, si on ne peut pas réutiliser cet objet à la maison, on pourra le vendre lors d’une brocante ou dans un dépôt-vente, ou encore en faire don aux associations caritatives qui pourront le réparer et/ou en faire profiter une autre personne.
Différents moyens permettent d’éliminer au mieux nos déchets :
Il est en outre très simple et plus économique, de consommer l’eau du robinet, de faire soi-même ses produits ménagers, ou de fabriquer son propre engrais naturel en compostant ses déchets de jardin.