La vaisselle réutilisable

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit puisqu’il n’a pas à être collecté, ni traité (prévention quantitative). Réduire ses déchets à la source permet de limiter l’utilisation de matières premières et participe ainsi à une meilleure gestion des ressources naturelles, dont certaines ne sont pas renouvelables. Diminuer les déchets, c’est aussi limiter la nocivité des déchets inévitables (prévention qualitative), en encourageant le développement d’alternatives de consommation plus respectueuses de l’environnement et plus économes en ressources, que ce soit par leurs caractéristiques de fabrication, leur utilisation ou leur traitement.

Pique-niques, goûters d’anniversaire, apéritifs entre amis, dîners festifs… ces événements sont souvent source de déchets. Pourquoi ne pas investir dans de la vaisselle réutilisable ? C’est pratique, économique, très tendance et tellement plus agréable que la vaisselle jetable.

L’impact environnemental

La vaisselle en plastique réutilisable est plus intéressante que la vaisselle jetable. Si elle demande plus de ressources que la jetable pour sa fabrication, elle se « rattrape » grâce au fait qu’elle est réutilisable : son « impact » est ainsi amorti sur plusieurs réutilisations, même si elle doit être lavée.

Ce que dit la loi

La loi de transition énergétique prévoit qu’à partir du 1er janvier 2020, la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique soit interdite.

Un événement à organiser ?

Pour une consommation durable et respectueuse de l’environnement, empruntez nos gobelets !

Infos et réservation sur maconsodurable.com

 

 

Un pique-nique sans déchet

Recevoir la newsletter de Valodea
Actualités, événements, astuces sur les déchets ardennais