Le fait maison

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit puisqu’il n’a pas à être collecté, ni traité (prévention quantitative). Réduire ses déchets à la source permet de limiter l’utilisation de matières premières et participe ainsi à une meilleure gestion des ressources naturelles, dont certaines ne sont pas renouvelables. Diminuer les déchets, c’est aussi limiter la nocivité des déchets inévitables (prévention qualitative), en encourageant le développement d’alternatives de consommation plus respectueuses de l’environnement et plus économes en ressources, que ce soit par leurs caractéristiques de fabrication, leur utilisation ou leur traitement.

Mobilier branché

Fabriquer ses meubles à partir de palettes en bois c’est tendance, à la portée de tous les bricoleurs même débutants et ça permet de prolonger la durée de vie de la palette en question ! De la simple table basse au salon de jardin en passant par le coffre à jouets du petit dernier, de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet afin de vous aider pas à pas à fabriquer vos propres meubles !

Produits ménagers ou cosmétiques

La plupart des produits ménagers ou cosmétiques que l’on trouve dans le commerce sont composés de pétrole, de composés organiques volatils (utilisés comme gaz propulseurs pour les mousses à raser, les déodorants et les laques) ou encore de produits chimiques de synthèse.

 

Faire ses produits maison, c’est :
+ Respectueux de la santé
+ Respectueux de l’environnement
– De molécules nocives rejetées dans le milieu naturel !
+ Économiques
= Aussi efficaces !

Yaourts, crèmes dessert…

Finis les emballages industriels jetés à la poubelle ! En faisant ses yaourts soi-même, nous réutilisons à l’infini nos pots de yaourts. Et niveau déchet, nous évitons le plastique des pots, des opercules, des papiers avec leurs encres et leur colle sans compter le sur-emballage pour les packs de yaourts.

Faire ses yaourts maison, c’est aussi contrôler ses ingrédients.

La recette est toute simple : lait + ferments + ingrédients de votre choix (confiture maison, fruits frais, chocolat…).

 

Objets décos, bijoux

C’est fou ce que l’on peut faire avec un vieux jean qu’on ne porte plus ! Trop petit, troué ou démodé, c’est un bon moyen d’exprimer sa créativité. Que ce soit pour masquer une tâche, un trou ou encore pour fabriquer de nouveaux objets c’est économique et nos objets deviennent uniques !

 

Déposer un tutoriel « Fait maison »

Sujet : Déposer un tutoriel "Fait maison"

Insérer un fichier (format : jpeg, pdf, word / max. 3mo)

*Champs obligatoires

 

Recevoir la newsletter de Valodea
Actualités, événements, astuces sur les déchets ardennais