L’eau du robinet

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit puisqu’il n’a pas à être collecté, ni traité (prévention quantitative). Réduire ses déchets à la source permet de limiter l’utilisation de matières premières et participe ainsi à une meilleure gestion des ressources naturelles, dont certaines ne sont pas renouvelables. Diminuer les déchets, c’est aussi limiter la nocivité des déchets inévitables (prévention qualitative), en encourageant le développement d’alternatives de consommation plus respectueuses de l’environnement et plus économes en ressources, que ce soit par leurs caractéristiques de fabrication, leur utilisation ou leur traitement.

Boire de l’eau en bouteille pour sa consommation courante, génère des déchets : les bouteilles qui sont le plus souvent en plastique. Même si ces flaconnages en plastique se trient et se recyclent, ils représentent un volume très important de déchet à collecter et à traiter.
L’eau du robinet est disponible 24h/24 et sans emballage. Elle permet ainsi de réduire les déchets d’environ 10 kg/an/personne et d’économiser des ressources (pétrole, eau, énergie…). À l’échelle des 66 millions d’habitants que compte la France, ce n’est pas négligeable.

Astuce

En voyage, pensez à utiliser une gourde,

ce qui vous évitera d’acheter de petites bouteilles, souvent vendues au prix fort.

Question santé ?

L’eau du robinet est, en France, obligatoirement potable. Une eau potable est une eau destinée à la consommation humaine, qui peut être bue toute une vie sans risque pour la santé.
L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier, de façon à en garantir sa qualité à la population.
Si le goût vous gêne, il est conseillé de laisser couler l’eau quelques secondes avant de la consommer et de la laisser s’aérer un peu dans une carafe, de préférence au frais, elle perdra ainsi son goût.
Boire l’eau du robinet est aussi économique puisque qu’elle est 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. Comparez votre facture d’eau et le prix au litre d’une bouteille d’eau en magasin (le prix moyen en France de l’eau du robinet est de 3,5 € le m3, soit 0,0035 € le litre).

L’eau est une ressource précieuse, ne laissons pas le robinet ouvert inutilement et chassons les fuites !

Recevoir la newsletter de Valodea
Actualités, événements, astuces sur les déchets ardennais