Pourquoi trier ?

Pour donner une seconde vie à nos déchets

Pas de recyclage possible sans tri ! Et oui, si nous jetions tous nos déchets dans une seule et même poubelle, il serait impossible de les recycler. Trier tout nos déchets à posteriori augmenterait considérablement le coût du traitement et les déchets alimentaires viendraient souiller les déchets recyclables qui ne pourraient plus être valorisés. En triant les emballages, et en déposant en déchèterie les déchets spécifiques et/ou encombrants (ex : déchets verts, déchets d’équipement électriques et électroniques, mobilier, déchets dangereux…), je les confie à la collectivité qui les traite et les valorise dans le respect de la réglementation en vigueur et dans un soucis de protection de l’environnement.

Pour préserver les ressources naturelles de notre planète

Les biens que nous consommons sont produits à partir de matières premières qui ne sont pas inépuisables. Trier nos déchets pour qu’ils soient réemployés ou transformés en matières premières secondaires, c’est économiser les ressources naturelles qui risquent de nous manquer demain. Ainsi, en recyclant 1 tonne d’aluminium, on économise 2 tonnes de bauxites. En recyclant 1 tonne de papier, on épargne 17 arbres. En recyclant 1 tonne de plastique PET, on économise 800 kg de pétrole brut.

Pour protéger notre environnement

Abandonner des déchets en pleine nature, c’est polluer notre terre. En effet, la majorité des déchets mettent des années à se dégrader et à disparaître. Certains contiennent des substances toxiques qui vont s’infiltrer dans le sol et les nappes d’eau souterraines et donc les contaminer. Trier et recycler ses déchets, c’est non seulement préserver la nature (faune et flore) mais aussi notre cadre de vie et notre santé.

Recevoir la newsletter de Valodea
Actualités, événements, astuces sur les déchets ardennais