Recrutement

VALODEA recrute un/une chargé(e) de mission prévention et un/une chargé(e) de mission biodéchets.

CHARGE(E) DE MISSION BIODECHETS

Date limite de candidature : 10/11/2019

Date de recrutement : 01/12/2019

Lieu : VALODEA – 13, rue Camille Didier – 08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

CONTEXTE

VALODEA, acteur référent en matière de gestion des déchets ménagers sur le département des Ardennes gère le traitement des déchets ménagers et assimilés pour le compte de ses 7 EPCI adhérents soit, 100% du département des Ardennes (277 752 habitants). Le syndicat a pour objectifs d’optimiser la gestion des déchets et de répondre aux exigences réglementaires en lien avec la production et la gestion des déchets.

Ainsi, le département des Ardennes est aujourd’hui doté d’un centre de tri performant et a mis en place fin 2016, l’extension des consignes de tri sur l’ensemble du territoire. Il en est de même en matière de prévention des déchets puisque le syndicat, porteur du plan départemental de prévention des déchets de 2011 à 2016, impulse une réelle politique de réduction des déchets, fondée sur une démarche participative et sur des partenariats forts avec les acteurs locaux.

Le syndicat s’engage de nouveau à poursuivre sa dynamique en matière de réduction des déchets et à développer l’émergence de projets d’économie circulaire afin d’améliorer la valorisation des déchets (ménagers et non ménagers) au travers d’un Contrat d’Animation Relais Déchets Economie Circulaire (CARDEC) avec l’ADEME.

Les biodéchets constituent plus de 30% des ordures ménagères résiduelles produites sur le département. Ainsi, le tri à la source des biodéchets est un réel enjeu pour les collectivités en matière de réduction et de valorisation des déchets mais aussi en matière de maitrise des coûts. A ce titre, VALODEA souhaite faire de la gestion de ce flux une priorité afin d’une part, de respecter la réglementation en vigueur et pour atteindre d’autre part, les objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique.

POSTE

Sous l’autorité du directeur et du responsable du pôle prévention/Economie circulaire/communication, au sein d’une équipe de 11 personnes, en étroite collaboration avec les adhérents de VALODEA (1 communauté d’agglomération, 5 communautés de communes et 1 syndicat de collecte), le/la chargé(e) de mission participe, avec l’équipe en place, au développement d’une dynamique de prévention des déchets et d’économie circulaire à l’échelle du territoire. Sa mission principale sera de piloter des projets de prévention et de gestion des biodéchets sur le territoire (développement du compostage de proximité, de la collecte séparée et de la valorisation des biodéchets).

MISSIONS

  • Réaliser un état des lieux sur la prévention, la collecte et la valorisation des biodéchets (recenser les expériences transposables sur tout ou partie de notre territoire, identifier les secteurs cibles et les exutoires potentiels…).
  • Recenser et rencontrer des partenaires (bailleurs, collectivités, établissements scolaires, restauration collective, associations…).
  • Mobiliser les acteurs du territoire, rechercher des partenaires et faire naître des synergies afin de valoriser au mieux les biodéchets.
  • Accompagner les professionnels en matière de réduction, de tri, et de valorisation des biodéchets.
  • Initier, réaliser des diagnostics, accompagner à la mise en œuvre et suivre des projets de compostage de proximité (pied d’immeuble, quartiers, restauration collective), en compostage statique, rotatif, lombricompostage.
  • Apporter l’assistance nécessaire aux partenaires et aux ménages pour les aider à mettre en place le tri, le compostage ou à résoudre leurs problèmes de gestion des biodéchets (réponses téléphoniques, mails, courriers, visites à domicile).
  • Accompagner nos EPCI adhérents dans la mise en place du tri à la source des biodéchets (information, retours d’expériences, études de faisabilité personnalisées par EPCI, …).
  • Faire le bilan et coordonner les opérations de mise à disposition de composteurs à tarif préférentiel menées par nos collectivités adhérentes dans le but redynamiser le compostage domestique à l’échelle du département.
  • Se déplacer et aller sur le terrain pour constater et proposer des solutions.
  • Recruter, suivre et mobiliser un réseau de maîtres et de guides composteurs.
  • Sensibiliser les différents partenaires aux alternatives aux produits phytosanitaires.
  • Promouvoir le jardinage au naturel et les techniques de jardinage pauvres en déchets : broyage, paillage, associations de plantes, choix des haies diversifiées etc.
  • Développer le broyage des déchets verts auprès des particuliers, des administrations et des professionnels.
  • Concevoir et animer un site de démonstration (compostage, jardinage au naturel…)
  • Participer et/ou organiser des animations, des évènements, des réunions et tenir des stands d’information lors de manifestations locales.

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Suivi administratif de l’activité, (tableau de bord, fiches actions/résultats, collecte et suivi des indicateurs).
  • Suivi des études territoriales confiées à des consultants extérieurs.
  • Préparation et participation aux réunions du comité de pilotage et aux groupes de travail.
  • Participation aux différents réseaux d’échanges sur les thématiques déchets et économie circulaire.
  • Participation à l’organisation événements.
  • Appui technique et administratif en fonction des besoins.

PROFIL

  • Niveau bac +2/+3 ou expérience solide dans le domaine de la gestion des déchets.
  • Diplôme Maître-composteur serait un plus.
  • Etre motivé(e) par la prévention des déchets et en particulier par le compostage proximité.
  • Etre sensible à l’environnement, au jardinage et au compostage.
  • Maîtrise de la conduite de projet.
  • Savoir convaincre/négocier.
  • Etre organisé(e), méthodique et sérieux.
  • Avoir de bonnes qualités relationnelles : sens de l’écoute, travail en équipe, diplomatie.
  • Etre capable de s’adapter aux différents publics.
  • Maîtriser les outils informatiques de base : Word, Excel, Power point, Outlook.
  • Disposer d’une bonne condition physique (port de charges lourdes + travail en extérieur).
  • Idéalement le candidat saura composter et jardiner et une expérience dans l’animation serait un atout supplémentaire.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Permis B indispensable – Lieu de travail : Charleville-Mézières mais déplacements fréquents sur le département, en région ou à Paris.

Disponibilité horaire demandée : début de soirée et week-end selon les besoins du service.

Contrat à Durée Déterminée de 3 ans – Poste à temps complet 37h hebdomadaire + RTT – Régime indemnitaire, participation employeur prévoyance et chèques déjeuners, CNAS.

Merci de bien vouloir adresser votre lettre de motivation et votre C.V. détaillé à : Monsieur Le Président, VALODEA, 13 rue Camille Didier, 08000 Charleville-Mézières où à : julie.certain@valodea.fr

CHARGE(E) DE MISSION PRÉVENTION

Date limite de candidature : 15/10/2019

CDD de 36 mois – Type de recrutement : Titulaire ou contractuel de droit public – Date de recrutement : 01/12/2019 – Cadre d’emploi : Rédacteur territorial

Lieu : VALODEA – 13, rue Camille Didier – 08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Positionnement hiérarchique : Placé sous l’autorité directe du Directeur Général des Services et du Responsable de Pôle.

MISSIONS

Mise en place d’action de prévention :

  • Limiter le gaspillage alimentaire et promouvoir l’alimentation durable (animation d’ateliers accommoder les restes, accompagnement des restaurants collectifs dans la réduction du gaspillage alimentaire, relance et suivi de l’opération gourmet bag, sensibilisation autour de l’éco-consommation, développement de supports de communication adaptés…).
  • Réduire et mieux valoriser les déchets des professionnels.
  • Détourner et améliorer la valorisation des déchets ré-employables et/ou destinés à l’enfouissement : promouvoir la réparation, développer le réemploi en partenariat avec les acteurs locaux.
  • Déployer des actions portant sur l’économie circulaire.
  • Se déplacer et aller sur le terrain pour constater et proposer des solutions.
  • Proposer et conduire des diagnostics de la production de déchets (pesées, échantillonnages, analyses, présentation des résultats et mise en place de pistes d’actions).
  • Participer et/ou organiser des animations, des événements, des réunions et tenir des stands d’information lors de manifestations locales
  • Animer des expositions, conférences, réunions.
  • Préparer et créer des animations, des outils.
  • Participer à la mise en œuvre du contrat d’objectif CARDEC soutenu par l’ADEME.
  • Recenser, contacter et travailler avec les acteurs locaux sur la gestion des déchets.
  • Atteindre les objectifs réglementaires.

Missions complémentaires :

  • Suivi administratif de l’activité.
  • Encadrement de visites de sites de traitement des déchets ménagers ardennais.
  • Appuie technique et administratif en fonction des besoins (après avis du directeur).

Toute autre mission pouvant se révéler nécessaire à la bonne marche des services de VALODEA.

COMPÉTENCES, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ETRE

  • Permis B nécessaire, niveau bac à bac +2/3, aisance relationnelle, esprit d’équipe, bonne présentation.
  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques (niveau expert Excel).
  • Capacité à animer des réunions ou groupes de travail.
  • Savoir s’adapter aux différents publics rencontrés (élus, techniciens, partenaires, tout public et jeune public).
  • Rigueur rédactionnelle, esprit de synthèse.
  • Maîtrise de la conduite de projets.
  • Etre organisé(e), méthodique et sérieux(se).
  • Très bonnes capacités relationnelles.

HORAIRES DE TRAVAIL

  • Participation occasionnelle au Comité Syndical.
  • Participation régulière aux réunions de commissions.
  • Travail possible le week-end ouvrant droit à récupération des heures supplémentaires.
  • Horaires : 37 heures hebdomadaires (donnant lieu à des RTT).

Merci de bien vouloir adresser votre candidature à julie.certain@valodea.fr 

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