Consultation citoyenne : « Moins de déchets pour les ardennais ! »

 

Pourquoi cette consultation ?

Un ardennais produit en moyenne 577 Kg/hab/an (données 2018) de déchets répartis comme suit :

→ 248 kg de déchets collectés en déchèterie

→ 235 kg d’ordures ménagères

→ 59 kg de collecte sélective

→ 35kg d’emballages en verre

 

Cela équivaut à plus de 160 250 tonnes de déchets à collecter et à traiter chaque année à l’échelle du département. La majeure partie de ces déchets pourrait être évitée si nous prenions de nouvelles habitudes. Réemploi, réparation, compostage, lombricompostage, éco-consommation… autant de gestes qui l’air de rien ont un réel impact sur notre production de déchets. Le dicton est bien connu désormais : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas (pas de coût de collecte, pas de coût de traitement) alors comment agir ensemble pour faire évoluer les comportements de chacun dans le but de réduire cette production de déchets ?

C’est dans le but de répondre à cette question que VALODEA et les 7 collectivités gérant la collecte des déchets on décidé d’élaborer un programme d’actions commun visant à réduire la production de déchets sur le département des Ardennes.

Ce programme local de prévention des déchets réglementaire est élaboré pour une période de six ans [2020-2026]. Il permettra une coordination des actions de prévention menées par l’ensemble des acteurs sur le département des Ardennes en vue de maximiser leur impact.

Ainsi, à partir de l’état des lieux du territoire, il nous appartient de le co-construire avec l’ensemble des acteurs locaux afin de garantir son appropriation par le plus grand nombre.

Tous les citoyens du territoire sont acteurs puisque producteurs de déchets. Les entreprises, établissements publics et privés, administrations, artisans, commerçants, associations… du territoire sont eux aussi concernés de part l’impact de leurs activités sur la production de déchets.

A ce titre, nous avons besoin de vos propositions !

Cette consultation a donc pour but d’intégrer à cette démarche participative, les idées et les propositions des ardennais (personnes physiques et morales) en matière d’actions de prévention des déchets, afin de venir enrichir le programme d’actions final qui sera validé début 2021.

Dans le but de nous permettre d’analyser vos propositions en amont du comité de pilotage réunissant les acteurs publics qui animeront localement ce programme, vous avez jusqu’au 9 novembre 2020 pour nous transmettre vos idées.

 

Comment participer ?

Du 1er octobre au 9 novembre 2020, nous sommes à votre écoute, via notre site Internet et cette page dédiée à la collecte de vos idées ou par téléphone au 03.24.55.52.06.

Ainsi, nous vous proposons ci-dessous différentes thématiques en lien avec la prévention des déchets. Cela permet de « classifier » les idées en fonction de leurs objectifs.

Afin de vous aider à formuler vos idées, nous vous proposons, pour chaque idée, de répondre à 3 questions : Quel(s) problème voulez-vous résoudre ? Quelle solution proposez-vous et Quel(s) bénéfice(s) cela pourrait-il apporter ?

Vous pouvez proposer autant d’idée que vous le souhaitez, nous vous demandons simplement de saisir une idée par formulaire afin que de notre coté nous puissions bien saisir le sens de vos propositions lors de l’analyse.

Les thématiques :

  • Vos idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire (à la maison, dans la restauration, à la cantine, dans les grandes et moyennes surfaces, don alimentaire,…)
  • Vos idées pour réduire les bio-déchets* (poules, compostage individuel ou collectif, jardinage pauvre en déchet…)
  • Vos idées pour réduire les emballages à Attention : le tri et le recyclage ne permettent pas de réduire la production de déchets
  • Vos idées pour améliorer le réemploi et la réparation des objets
  • Vos autres idées pour éco-consommer (couches lavables, eau du robinet, alimentation durable…)
  • Vos idées pour réduire les déchets des professionnels à Attention : le tri et le recyclage ne permettent pas de réduire la production de déchets
  • Vos idées de communication pour sensibiliser les ardennais à la réduction des déchets
  • Vos idées pour réduire les déchets dangereux
  • Vos idées pour améliorer l’éco-exemplarité des administrations, associations…

 

*bio-déchets : déchets de cuisine et de table, tontes de pelouse, branchages…

 

Recevoir la newsletter de Valodea
Actualités, événements, astuces sur les déchets ardennais