Le temps moyen d’utilisation d’une perceuse est de 12 minutes sur toute sa durée de vie*, n’est-il pas logique, plutôt que de s’équiper individuellement, de rendre ces appareils accessibles à plusieurs utilisateurs ? Dès lors que l’on peut emprunter ou louer les biens d’une autre personne, il n’est plus nécessaire de les posséder soi-même. *Source : CNIDD
Des cadeaux originaux qui font plaisir et qui ne remplissent pas les poubelles !
Qu’il s’agisse d’aliments ou d’autres produits de consommation, n’achetons que les bonnes quantités. Pour limiter les achats inutiles, avant de faire les courses pensons à :
Découvrez des idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé. Rendez-vous sur mangerbouger.fr
Evitons les produits à usage unique comme les lingettes ou les essuie-mains et réapprenons à utiliser les éponges, torchons et chiffons… Les boites hermétiques en plastique verre ou métal sont conçues pour bien conserver nos aliments donc réservons le papier aluminium ou le film alimentaire aux cas particuliers. Dans certaines circonstances ces produits peuvent être pratiques (dans les transports, hors domicile ou pour des raisons sanitaires). Réservons-les à ces moments là !
Il est de plus en plus facile de trouver les produits vendus en vrac ou au détail, évitons les emballages superflus ! Pour cela, les produits rechargeables sont une bonne alternative, on achète une fois le « contenant » et on renouvelle seulement la recharge !
Souvent plus économique, attention aux produits vendus en grand conditionnement, notamment au niveau des denrées alimentaires car si l’offre est intéressante mais ne correspond pas à nos besoins, cela peut conduire à gaspiller (2 packs de yaourt achetés, le 3ème offert… si vous êtes 2 à la maison, prudence car, s’ils ne sont pas tous mangés avant péremption, ils finiront à la poubelle !)
Hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol, soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Surveillons donc les étiquettes lors de nos achats afin de repérer la provenance de nos produits.
Pour savoir si un produit est de saison, RDV sur fruits-legumes.org
Eco-labélisés ou éco-conçus, ces produits ont moins d’impact sur l’environnement lors de leur fabrication, de leur utilisation mais également de leur fin de vie.
L’Ademe a conçu un guide des écolabels qui nous permet d’en savoir plus et de ne pas se tromper.
Pour limiter ce gaspillage, il existe plusieurs astuces : bien doser les quantités en fonction du nombre de convives et de l’appétit, surveiller les dates de péremption, bien ranger son frigo pour conserver au mieux ses aliments ou encore accommoder les restes.