Rechercher

Déchets de santé

– Dans une dynamique de recyclage, les emballages en carton et notices en papier des médicaments doivent être déposés dans la collecte sélective.

– Les appareils électriques et électroniques (ex. : thermomètre) qui ne fonctionnent plus, doivent être amenés en déchèterie.

– Les emballages en contact avec les médicaments et les médicaments eux-mêmes, même s’il ne reste qu’une gélule ou un comprimé dans le blister, doivent être rapportés en pharmacie. Tous les pharmaciens d’officine sont tenus de les récupérer, périmés ou non.

– Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (« déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire »), doivent être rassemblés dans un contenant spécifique afin d’être stockés et transportés en toute sécurité. Pour les patients en auto-traitement (hors structure de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé), une boite jaune à couvercle vert est remise gratuitement par les pharmaciens sur présentation d’une ordonnance et/ou lors de la vente d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.
Cette boîte doit être ramenée en pharmacie.

Emballages et papiers

Emballages et papiers - VALODEA

Déchets électriques et électroniques

Déchets électriques et électroniques - VALODEA

Médicaments non utilisés, à usage humain, périmés ou non

Médicaments non utilisés - VALODEA

Déchets d'activités de soins à risque infectieux : piquants, coupants et tranchants

Déchets de santé - VALODEA
Attention - VALODEA

Si un professionnel de santé intervient à votre domicile, il doit reprendre les déchets d’activités de soins qu’il génère !

Dastri - VALODEA
Cyclamed - VALODEA

Sommaire

Réseaux
Guide du tri
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter !