Rechercher

Textile

Avant de jeter...

Avant de jeter vos textiles : vêtements, linge, chaussures, maroquinerie*, il y a plusieurs façons de prolonger leur durée de vie comme la customisation, la réparation, le réemploi, la vente ou le don…

Malheureusement, 10 kg/an/ardennais de textiles sont encore présents dans les ordures ménagères. Par ailleurs, des textiles sont également retrouvés en grandes quantités dans la collecte sélective, ce qui pose des soucis au centre de tri des Ardennes (surtri, moisissure, bourrage…).


Jetés dans les ordures ménagères ou dans la collecte sélective, ces textiles seront finalement enfouis…

Donner : A déposer aux bornes à textiles ou directement dans les associations

En déposant / donnant les textiles et chaussures dont vous voulez vous débarrasser dans l’un des multiples points de collecte à votre disposition, un conteneur / benne dans la rue, une antenne d’association, dans un magasin équipé ou encore lors d’une collecte ponctuelle,
vous faites le choix de leur offrir une deuxième vie (source : Re_fashion).

 

Il suffit de mettre les textiles dans un sac bien fermé car même abîmés, ils sont acceptés. Attention de ne pas mêler d’articles humides qui risqueraient de moisir et de détériorer le reste des articles.

*Les articles de maroquinerie sont parfois refusés, voir les consignes sur les bornes.

Des bornes sont implantées dans les communes, sur les parkings de supermarché, dans les déchèteries… et sont à notre disposition pour y déposer nos textiles.

 

Ce logo repère garantit la traçabilité complète des articles que vous confiez aux opérateurs conventionnés avec l’éco-organisme.

Lorsque vous rencontrez un problème sur un point d’apport, n’hésitez pas à le signaler !

Soit en appelant le numéro disponible sur ce point d’apport, soit directement sur cette page, via la fonction contact disponible près de l’adresse du point d’apport recherché.

logo-je-depose-re-fashion

Ce qu'ils deviennent

Une fois collectés, tous les textiles sont triés. Ceux en bon état sont revendus et les plus usés sont recyclés en chiffons d’essuyage, rembourrage, isolant, combustibles solides pour le chauffage…

Vendre d'occasion

Vos textiles (vêtements, maroquinerie, chaussures, accessoires…) sont encore en bon état ? Vous pouvez les vendre ! En effet, de nombreuses alternatives s’offrent à vous : brocantes, dépôt-vente, sites et applications spécialisés…

Certains magasins reprennent également vos textiles en échange de bons d’achat dans l’enseigne.

Une bonne alternative si vous souhaitez donner une seconde vie à vos textiles et gagner quelques euros.

Réparer/réemployer ses textiles abimés/usés

La réparation et le réemploi pourront permettre d’allonger la durée de vie de vos textiles.

Plusieurs solutions avec quelques notions de couture (ou demander à une couturière ou un proche) :

  • customisation (ex : un pantalon troué)
  • réparation (ex : une poche décousu)

Sommaire

Réseaux
Guide du tri
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter !