Centre de tri

Visite virtuelle du centre de tri

1 – Vue d’ensemble du site 

Le centre de tri des Ardennes se situe dans la zone industrielle de Mohon à Charleville-Mézières. Grâce à cet outil, VALODEA traite 100% des collectes sélectives ardennaises.

2 – Entrée du site 

Le camion de collecte passe par le détecteur de radioactivité. Si des déchets radioactifs sont présents, le camion est refusé. Sinon, il est pesé une première fois à l’entrée du site, sur un pont bascule. Puis une seconde fois, à vide, à la sortie. La différence nous permet de mesurer la quantité de déchets déposés par tournée de collecte.

3 – Hangar de stockage et trémies 

Les emballages et les papiers triés sont déposés temporairement dans le hangar de stockage. Un chariot télescopique prend les déchets pour alimenter les différentes trémies.

4 – Trémies et trommel 

A la sortie de la trémie les emballages et les papiers sont acheminés vers le trommel. Le trommel est une machine qui permet de séparer les déchets en fonction de leur taille.

5 – Aimant et systèmes d’aspiration

A la sortie du trommel, les emballages en acier sont captés par un aimant et compactés dans la presse à paquets. Les autres emballages sont dirigés vers les tris optiques. Les déchets souples et légers sont captés par un système d’aspiration et envoyés vers un tri optique spécifique.

6 – Tris optiques

7 tris optiques ont pour but de séparer les matières de façon automatique grâce à un système de caméras et de souffleries.

7 – Passerelles entre les tris optiques et la cabine d’affinage 

A la sortie des tris optiques, les matériaux sont dirigés vers la cabine d’affinage.

8 – Cabine d’affinage

Dans la cabine d’affinage, le rôle des trieurs est de contrôler le tri effectué en amont par les différents équipements. Ce tri manuel est indispensable pour retirer les erreurs de tri et améliorer la séparation des différents matériaux. Le centre de tri dispose également d’une salle de supervision qui permet de contrôler le fonctionnement des différentes machines.

9 – Alvéoles de stockage temporaires 

A la sortie de la cabine d’affinage, les différents matériaux triés sont stockés temporairement dans des alvéoles.

10 – Presse, stockage et chargement des balles

Lorsque les alvéoles sont pleines, les matériaux sont dirigés vers la presse à balles afin d’être compactés. Les balles sont alors stockées dans l’attente d’un chargement. Elles sont ensuite expédiées vers les usines de recyclage.

11 – Sortie du site

Les pesées en sortie de site sont effectuées sur un second pont bascule afin d’éviter que les camions ne se croisent et ainsi garantir la sécurité sur le site.

Recevoir la newsletter de Valodea
Actualités, événements, astuces sur les déchets ardennais