Territoire

100 % des communes du département adhérent au Syndicat

sites de traitement valodea

VALODEA est le syndicat départemental en charge du traitement des déchets ménagers et assimilés. Toutes les collectivités qui ont la compétence déchets ménagers et collecte se sont regroupées au sein d’une structure départementale unique. Le but : optimiser et maîtriser le coût de la gestion des déchets.

Pour ce faire, le syndicat dispose de quais de transfert, de plateformes de compostage, de deux sites d’enfouissement ainsi que d’un centre de tri inauguré en novembre 2014. Certains de ces sites appartiennent à VALODEA et d’autres à des entités tierces avec lesquelles le syndicat travaille par le biais de marchés de prestation de service.

Outre sa mission de traitement et de valorisation des déchets, VALODEA propose de nombreuses actions de communication et de sensibilisation auprès des ardennais afin de les inciter à jeter moins et à trier mieux.

Le syndicat mène une politique de réduction des déchets sur le département des Ardennes puisqu’il a porté de 2011 à 2016 le plan départemental de prévention des déchets. A la suite de cet engagement, le syndicat a souhaité poursuivre ses missions qui visent à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits sur le territoire.

En effet, n’oublions-pas que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.

Recevoir la newsletter de Valodea
Actualités, événements, astuces sur les déchets ardennais